Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) aide les citoyens, jeunes et moins jeunes, à mieux s’informer et à développer leur esprit critique afin de combattre la désinformation. Il travaille aussi à faire connaître le journalisme et son rôle essentiel dans une société démocratique.

Notre histoire 

Le CQÉMI est né d’un succès: celui du programme #30secondes avant d’y croire lancé en 2018 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en partenariat avec l’Agence Science-Presse. En quatre ans, le programme a rejoint près de 20 000 personnes dans plus de 500 établissements à travers le Québec. 

Devant la forte demande et les besoins en éducation aux médias et à l’information, le Centre a été mis en place pour reprendre les rênes du programme #30secondes avant d’y croire, le développer et créer des partenariats visant à sensibiliser le public à l’importance de bien s’informer.

Des journalistes vont
à votre rencontre

Le CQÉMI propose des formations, des ateliers et des contenus qui aident le public de tous âges à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation. Nos contenus sont conçus et offerts par des journalistes professionnels et des médias québécois. 

Contacter
le CQÉMI

Le grand public, les étudiants, journalistes, professeurs,
bibliothécaires, ainsi que les établissements scolaires, bibliothèques
et organismes communautaires peuvent devenir membres du CQÉMI.
Ils contribuent ainsi à soutenir nos activités d’éducation aux
médias et à l’information.

Devenir membre Soutenez notre mission